Diagnostic de performance et prospective dans le nouveau contexte des finances publiques

Votre structure rencontre des déficits récurrents, les démarches auprès des financeurs n'aboutissent pas, vous craignez pour l'avenir.
Nous réalisons un état des lieux complet permettant de définir les conditions de l'équilibre économique.
Diagnostic financier

L'originalité de la proposition repose sur une vision à 360° et sur l'intégration d'une prospective sur ce qui constituera demain la performance des ESSMS. Elle ne se limite pas à une analyse comptable mais intègre totalement les logiques « métiers » pour à définir les conditions de l'équilibre financier demain en maintenant ou consolidant le niveau de qualité.
Cette vision prospective est établie à partir des évolutions nationales en cours (financements à la ressource, finances publiques contraintes, logique de parcours et de plateforme) et des orientations de la gouvernance et des financeurs locaux.

Les évolutions projetées sont ensuite confrontées à :

Typiquement cet accompagnement peut être proposée aux communes pour apprécier la situation de leurs établissements et services gérés par les CCAS en période post élection. Il peut également être mobilisé par une association à partir d'une alerte des commissaires aux comptes ou d'une interrogation de la gouvernance sur l'avenir.
Le diagnostic peut être réalisé rapidement en combinant l'exploitation de données disponibles et renseignées par le gestionnaire et une période d'observation sur place. Un pré diagnostic en ligne permettant un auto-positionnement sur des profils types sera construit.

Accompagnement spécialisé en situation dégradée

Votre structure ne produit plus les documents obligatoires pour les financeurs et fait face à des vacances de postes de cadres clés sur le plan du suivi administratif et financier.
Nous réalisons concrètement et sur place les opérations nécessaires pour reprendre le fil d'une bonne gestion.

L'originalité de cette proposition réside dans le fait qu'il intervient à l'interstice du conseil et du management de transition.
Concrètement, la structure mobilise Danto & Frère qui intervient sur place pour parer aux urgences de gestion et éviter l'administration provisoire ou la liquidation judiciaire.
Il vise par exemple à assurer la continuité de l'activité et le service aux bénéficiaires en cas de vacances de postes de management, ou à reprendre le fil d'une gestion comptable laissée en friche ou encore la réalisation de documents obligatoires pour les financeurs.
L'accompagnement est réalisé dans une transparence totale avec la gouvernance, en définissant les priorités et le cadre de l'accompagnement.