Qui sommes-nous ?
Face à la crise des finances publiques, à l'inflation normative et à la croissance des besoins, les acteurs sociaux et médico-sociaux sont à un tournant décisif. Pour que ce tournant ne soit pas un mur, le défi est de réinventer les modèles tout en veillant à la qualité et aux équilibres humains.
Danto & Frère propose d'accompagner les acteurs sociaux et médico-sociaux, quel que soit leur statut (publics, associations et entreprises) en combinant deux expertises :
- Une connaissance fine des métiers du grand âge, du handicap et de l'insertion, de leur environnement institutionnel et des mécanismes financiers, fruit de 12 ans d'expérience dans des fonctions de pilotage des politiques publiques de solidarités en départements,
- Un savoir-faire technologique dans le champ de l'analyse de données, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle, permettant d'améliorer la gestion sans usine à gaz et en respectant vos organisations et vos logiques « métier ».
« Maîtriser la bureaucratie et comprendre les contraintes pour vous en libérer »
Envie d'échanger ?
Parlons de vos priorités et voyons si une solution simple peut vous faire gagner du temps dès ce trimestre.
Prendre RDVNos valeurs & convictions
Nous intervenons avec une exigence de méthode, de transparence et d'impact. Quelques convictions structurantes :
Le secteur entre dans une nouvelle ère : la croissance réglementaire, le développement de la tarification à la ressource et la raréfaction de l'argent public imposent de nouvelles solutions pour continuer d'accompagner les personnes en respectant leurs choix et les exigences de qualité.
Les besoins augmentent : un choc démographique est attendu pour les personnes âgées à partir de 2030 ; pour le handicap, les demandes croissent déjà de près de 10 % par an ces dernières années.
La technologie ne bouleverse pas les métiers de l'accompagnement, mais c'est un levier puissant pour transformer les fonctions support, absorber la bureaucratie croissante et redonner du temps à l'essentiel : l'humain.
Patrick Danto

Je travaille depuis plus de 12 ans dans le secteur médico-social au sein des autorités de tarification, sur des chantiers de pilotage, de financement, de systèmes d'information et de transformation de l'offre. Formé aux sujets liés à la donnée et à l'expertise financière, j'ai développé un fort intérêt pour l'intelligence artificielle et l'automatisation, en travaillant notamment sur l'exploitation des données financières des ESSMS. Ce double regard me permet de parler technologie sans perdre de vue les contraintes des managers de proximité et les enjeux de gouvernance.
À qui nous nous adressons
• Services Autonomie à Domicile
Les SAD connaissent un bouleversement avec la réforme nationale des SAD qui vise un rapprochement des SAAD et SSIAD. Ils sont également confrontés à une évolution profonde de la structure de leurs recettes avec la constitution, par empilement successifs, de financements liés à l'activité, de financements liés à des compensation ou à des dotations. Il en résulte une complexité inédite qui alourdit considérablement les tâches de reporting des gestionnaires et ne permet pas toujours une lisibilité de la situation économique. Toutes ces évolutions interviennent dans un contexte de croissance importante des charges et à la fin annoncée d'un modèle de « compensation » pour faire émerger progressivement un modèle de financement à la ressource, en attendant une hypothétique réforme de la tarification vers une logique de forfait.
Le nombre de structures en difficultés, principalement publiques et associatives, atteint des sommets avec plus des deux tiers des structures en déficit pour les années 2023 et 2024.
- Pilotage fin de la recette pour donner de la lisibilité et adapter la gestion quotidienne aux ressources mobilisables,
- Modernisation des outils de gestion en recourant à des solutions technologiques agiles qui libèrent du temps,
- Adaptation des politiques RH et des organisations (équipes autonomes par ex.) pour limiter turn-over et absentéisme.
• Résidences Autonomie et EHPAD
Les établissements du secteur du grand âge ne sont pas mieux lotis sous l'effet d'une relative désaffection depuis le COVID, de charges très dynamiques (SEGUR, inflation de l'énergie et inflation normative) et de recettes atones au regard de la situation des finances publiques départementales et nationales.
Pour les deux, la situation se double souvent d'une dimension immobilière avec un patrimoine souvent hérité de plusieurs décennies (1970 et 1980 pour beaucoup de résidences autonomie publiques) et un renchérissement considérable des coûts de la construction. Le patrimoine ne peut souvent être renouvelé ou amélioré sans recours importants à des subventions ou adossement à des foncières spécialisées qui disposent de capacités de financement de long terme.
La possibilité pour les EHPAD de recourir à la tarification différenciée, outre qu'elle permet surtout de générer des recettes complémentaires dans les bassins de population aisées, induit une nouvelle gestion de la tarification et de nouveaux outils d'aide à la décision.
- Apprécier la viabilité des établissements ou de certaines unités, car tous ne survivront pas et certains devront se transformer (évolution vers du logement accompagné, reconfiguration, etc.) ;
- Développer une stratégie patrimoniale pour adapter le bâti en prenant mieux en compte les besoins et les contraintes d'utilisation,
- Renforcer la performance de gestion, en particulier sur les fonctions de facturation et recouvrement.
• Acteurs de l'insertion
Le secteur de l'insertion, souvent hérité de modèles issus des années post-RMI, va lui aussi subir des bouleversements induisant une fragilisation économique certaine. Les offres évoluent avec moins de parcours dits en escaliers (accompagnement social, chantier d'insertion, accompagnement vers l'emploi) et davantage d'accompagnements intégrés, intensifs et tournés vers les métiers en tension. Parallèlement la raréfaction des ressources publiques entraîne une attention renforcée sur les résultats. L'architecture issue de France de Travail et un fonctionnement de plus en plus guidé par la commande publique laissent moins de places à l'initiative locale et risque à terme de conduire à un désengagement des acteurs locaux.
- Transformer l'offre pour s'adapter aux nouvelles attentes des financeurs et de l'architecture France travail, notamment grâce aux développements de parcours intégrés,
- Renforcer, déléguer ou mutualiser l'ingénierie financière permettant de mobiliser des recettes et suivre les conventions (FSE, département, région, Etat),
Qu'est ce que la DATA, l'IA et l'automatisation peuvent changer ?
Danto & Frère n'est pas un cabinet de SI ou un cabinet de conseil classique. Il vise la fourniture de services concrets (un diagnostic financier, la réalisation du reporting pour les financeurs, le pilotage des recettes ou le suivi des conventions) en mobilisant des outils technologiques.
Pour le client les couches de technologies sont transparentes. Elles sont juste là pour produire plus vite ce que vos effectifs pourraient faire et pour nous permettre d'intervenir rapidement et à un coût moindre.
Le caractère transparent de ces outils n'empêche pas d'expliquer ce que nous faisons :
- Des scripts en python et l'utilisation d'API pour extraire, organiser, analyser et restituer vos données de manière organisées (les comptes administratifs, les données d'activité pluriannuelles, etc.),
- Des processus d'automatisation via l'outil n8n.
- Le recours à des modèles d'intelligence artificielle pour traiter des documents en masse (RAG) et interagir via des assistants d'IA.
Notre boîte à outils
Python
Extraction, analyse et restitution organisée de données (Excel, PDF, Word). Automatisation des calculs, contrôles de cohérence, génération de livrables standardisés.
n8n
Orchestration de processus : récupération de fichiers, validations, agrégations, envoi automatique de rapports et notifications, intégrations e-mail et SFTP.
RAG (explication simple)
Retrieval-Augmented Generation : on indexe vos documents (tarifs, CPOM, rapports, CA/EPRD), puis l'IA répond en allant chercher les passages utiles et en les citant. Objectif : des réponses pertinentes, traçables et adaptées à votre contexte.
Envie d'échanger ?
Parlons de vos priorités et voyons si une solution simple peut vous faire gagner du temps dès ce trimestre.
Prendre RDV